Actualités

Retour

Du 2 au 10 septembre 2017, vous avez pu goûter en exclusivité à l' Agneau d'alpage des Aravis !

du 2 au 10 septembre 2017

Du 2 au 10 septembre 2017, vous avez pu goûter en exclusivité à  l' Agneau d'alpage des Aravis !

En octobre dernier, les restaurateurs et commerçants Saveurs des Aravis tentaient l'expérience de la valorisation de l'Agneau d'alpage des Aravis, en mettant à l'honneur pendant une semaine ce produit exclusif dans leur établissement.

 

Cette opération-test fut une réussite, puisque tous les participants ont reconnu une bonne communication autour de l'évènement, une bonne qualité de viande et un grand intérêt du consommateur pour ce produit exclusif !

 

Pour donner de l'ampleur à cette valorisation et permettre à davantage de professionnels de participer, Saveurs des Aravis et ses partenaires ont renouvelé l'opération cette année du 2 au 10 septembre 2017 !

 

L'agneau qui vous était proposé chez le restaurateur et/ou le commerçant est né et a été élevé sur le territoire. Outre le lait de leur mère, il aura mangé essentiellement de l'herbe et surtout profité de la biodiversité de la flore de nos montagnes en passant toute la belle saison en alpage ! Il aura contribué à maintenir nos paysages ouverts et entretenus dans des secteurs rocailleux inacessibles aux bovins. Enfin, il aura été abattu à Megève, dans une structure rigoureuse et en recherche constante de qualité, où les agriculteurs du territoire sont parties prenantes.

 

Ainsi, du 2 au 10 septembre, vous avez pu déguster de l'Agneau d'Alpage des Aravis dans les restaurants suivants :

 

- La Vieille Ferme à Manigod (col de Merdassier) 04 50 02 41 49

 

- La Table de Marie-Ange à Manigod (route du col de la Croix Fry) 04 50 44 90 16

 

- Le Chalet d'en Ô aux Clefs (Le Cropt) 04 50 02 09 00

 

- l'Auberge Au Coeur des Monts à Entremont (place de la Mairie)  04 50 03 52 48

 

- La Croix Saint-Maurice au Grand-Bornand (place de la Grenette) 04 50 02 20 05

 

- Chez Bruno - La Porte des Aravis à La Clusaz (Col des Aravis) 04 50 02 47 15


- La Calèche à La Clusaz (place de l'Eglise) 04 50 02 42 60

 

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc, avec le concours des moutonniers des Aravis, et de l'abattoir de Megève. Le but est de favoriser l'approvisionnement local, créer des liens entre acteurs professionnels, et faire découvrir aux locaux comme aux visiteurs les facettes et les ressources de notre territoire. Encore un bel exemple de partenariat innovant et de synergies à l'oeuvre avec Saveurs des Aravis !

 

Toute l'année, l'Abattoir de Megève est en mesure de fournir les professionnels en agneaux de montagne (origine Savoie et Haute-Savoie). L'agneau d'alpage est potentiellement disponible d'août à décembre. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter les Abattoirs de Megève au

04.88.72.88.65

 

et à consulter le site internet de la structure commerciale de l'abattoir "SAS Saveurs de nos montagnes" :

http://www.saveursdenosmontagnes.fr/

 

 

Ci-joint un document expliquant plus précisément la démarche "Goûtez à l'Agneau des Aravis !". Bonne lecture !

<
Télécharger le document