Actualités

Retour

Saveurs des Aravis mène une action multipartenariale auprès des Offices de Tourisme et des Accompagnateurs en Montagne !

Printemps et Automne 2017

Saveurs des Aravis mène une action multipartenariale auprès des Offices de Tourisme et des Accompagnateurs en Montagne !

Saveurs des Aravis et ses partenaires sensibilisent les Offices de Tourisme et les Accompagnateurs en Montagne aux enjeux agritouristiques du territoire

 

Depuis début 2017 et jusqu’à fin 2018, avant chaque début de saison touristique, l’association Saveurs des Aravis mène une action visant à sensibiliser les Offices de tourisme et les Accompagnateurs des Aravis aux enjeux agri-touristiques du territoire.

 

Cette action multipartenariale et innovante s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Espaces Valléens »  qui vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel des territoires, ainsi qu’à favoriser le développement d’une offre touristique 4 saisons. Elle est soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Europe.

 

Pour mener à bien cette action, Saveurs des Aravis est accompagnée de 3 partenaires forts, apportant chacun leur expertise : l’AFTALP pour ce qui concerne les fromages sous signes de qualité, la Société d’Economie Alpestre pour l’aménagement de l’alpage et la Communauté de Communes des Vallées de Thônes pour la dimension Espaces Naturels/ NATURA 2000.

 

« On a voulu se rassembler pour proposer des temps de rencontres riches et complets aux Offices et Accompagnateurs. En effet, nous avons la chance dans les Aravis d’avoir des espaces où agriculture, biodiversité et tourisme sont intimement liés ; il nous paraissait pertinent d’avoir une approche systémique, d’insister sur ces inter-relations plutôt que d’aborder isolément chacun nos spécialités »

« Les Offices de Tourisme et les Accompagnateurs sont des relais essentiels de l’information sur le territoire : nous souhaitons continuer ce travail avec eux aussi longtemps que possible et renforcer nos liens ».

 

Pour cette première session, les Offices de Tourisme des Aravis ont tous été rencontrés ce printemps pour une évaluation plus fine de leurs besoins sur ces thématiques, puis une séance en salle dans chacun des offices a permis de répondre aux premières interrogations, de présenter l’action et les structures partenaires (domaines d’expertise, outils à disposition). Les 26, 27 et 29 juin, cette première session s’est close par un Programme Alpage sur le terrain : le lundi 26 au Col de Châtillon au Grand-Bornand (Ferme de Trembay), le mardi 27 à Beauregard à La Clusaz (Ferme de Lorette), et le jeudi 29 à L’Aulp de Marlens au Bouchet-Mont-Charvin (GAEC Le Vent des Cimes). Pour l’occasion, la CCVT avait missionné l’EcoMusée du Bois et de la Forêt pour une intervention biodiversité en zone NATURA 2000.

 

Une journée annuelle de sensibilisation/co-construction autour de ces thématiques était également prévue avec les Accompagnateurs en Montagne dans le cadre de cette action. Cette année, elle a eu lieu le 29 mai à Beauregard, à la Ferme des Corbassières.

 

Près de 50 personnes au total (administrateurs et membres du personnel) ont participé à cette première session « printemps 2017 ».

 

La 2ème session de l’action qui se déroule sur 2 ans aura lieu à l’automne 2017, avant la saison hivernale.


Télécharger le document