Actualités

Retour

RENCONTRES AVEC LE PERSONNEL DES OFFICES DE TOURISME, DES SITES DE PATRIMOINE ET DES ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE

28, 29 et 30 novembre 2017

RENCONTRES AVEC LE PERSONNEL DES OFFICES DE TOURISME, DES SITES DE PATRIMOINE ET DES ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE

En novembre, la 2nde session de rencontres et de sensibilisation des Offices de Tourisme, des Accompagnateurs en Montagne et des sites de patrimoine de la CCVT a eu lieu dans les Aravis. Organisée par Saveurs des Aravis et menée en partenariat avec la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, la Société d’Economie Alpestre et l’AFTALP, ces rencontres ont pour but de partager avec les acteurs du tourisme sur des thématiques liées à l’agriculture ainsi qu’au patrimoine naturel. Faisant suite à une session printanière qui avait valorisé l’alpage et ses pratiques, cette session automnale s’inscrivait dans la continuité en remettant l’accent sur « Nos territoires, nos patrimoines au pluriel » avec au menu du 28 au 30 novembre 2017 :

-          « Signes de qualité, produits, services : le paysage de notre territoire » avec une visite du Hameau des Alpes à La Clusaz

-          « Les Incollables : Tout comprendre sur le fonctionnement de l’agriculture des Aravis » avec une intervention de Nicole BOCQUET de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et une visite des caves d’affinage PACCARD à Manigod,

-          « Faune de Montagne en hiver », avec une intervention d’un photographe naturaliste et de Sandrine BOTTOLLIER, technicienne en charge des patrimoines à la CCVT.

 

Ces trois demi-journées thématiques ont rassemblé une soixantaine de participants, personnel et administrateurs des Offices de tourisme du territoire, Accompagnateurs en Montagne et personnel des sites de patrimoine, qui ont apprécié le format et les contenus proposés, avant de rentrer dans la saison hivernale.

 

Soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Europe, cette action a pour but de créer du lien entre acteurs du territoire et de se retrouver autour de thématiques communes, pour mieux se comprendre,  et relayer une information partagée à nos visiteurs sur ces sujets. Les participants et intervenants se sont donnés rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle session, l’action se déroulant sur 2 ans et permettant ainsi un suivi dans les rencontres et les échanges.

Henri CLAVEL, Président de Saveurs des Aravis, a conclu cette session automnale placée sous le signe de la convivialité : "Nous sommes fiers et heureux de rassembler lors de ces moments une pluralité d'acteurs, qui mettent tous en valeur les atouts et les patrimoines de notre territoire. Nous espérons que la prochaine session permettra de poursuivre le travail engagé ; c'est une très belle dynamique, maintenons-la ensemble et valorisons-la pour le futur."

Ci-joint le programme de cette session automnale, qui fut une belle réussite !

 


Télécharger le document