Actualités

Retour

ANIMATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU TERRITOIRE DU 13 AU 24 NOVEMBRE 2017

du 13 au 24 novembre 2017

ANIMATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU TERRITOIRE DU 13 AU 24 NOVEMBRE 2017

Du 13 au 24 novembre 2017, Saveurs des Aravis a mené une action auprès de 1100 élèves de la vallée.

 

Les écoles de Manigod, Serraval, les Villards-sur-Thônes, Les Clefs, Dingy-Saint-Clair ainsi que le collège des Aravis et la MFR du Villaret se sont engagés dans cette démarche de sensibilisation aux produits qui garnissent leurs assiettes.

Eétaient mis en avant les savoir-faire liés au territoire, les produits, le goût, mais aussi l'alimentation en général et le gaspillage.

Les menus étaient élaborés en amont avec les cuisiniers et le personnel des restaurants scolaires qui étaient mobilisés pour l'occasion. La cantine était également décorée.

 

Voici des extraits des 2 articles du Dauphiné Libéré qui sont parus le 16/11/2017 et le 25/11/2017.

 

"La première animation a eu lieu mardi à l'école de Manigod pour 90 enfants de l'école et 20 de la crèche qui ont apprécié la salade composée, la tartifeltte au Reblochon fermier de Manigod, les pommes de Savoie au four (vergers Tissot), confiture et pain aussi de Manigod."

 

"Jeudi à midi, un déjeuner adapté a été proposé à 67 élèves de toutes les classes de l'école des Clefs [...]. Pour l'occasion, la salle à manger avec été décorée avec soin alors qu'au cours du repas, les bénévoles de l'association donnaient des explications sur les provenances et les goûts des produits. Et ce sont des plats bien vides qui sont repartis en cuisine, preuve de la bonne appréciation des enfants"

 

Nous remercions également l'AFTALP et la marque Savoie pour la mise à disposition de supports pédagogiques à distribuer en classe, pour que les jeunes fassent le lien entre ces échanges et ces expériences culinaires vécus à la cantine et leur intérêt pédagogique.