Abondance

L’Abondance, fruité et subtil comme la caresse du soleil  !


Abondance

AbondanceAbondanceAbondanceAbondance

La saveur

Sa croûte, légèrement « toilée », distille des nuances qui vont de l’or au marron cuivré. Et quand son cœur se révèle, une couleur ivoire à jaune pâle fait les plus belles promesses. Promesses tenues : l'Abondance délivre en bouche de subtils arômes, rehaussés d’un délicat goût de noisette. Quant à sa pâte, à la fois souple et fondante, elle résulte du savoir-faire particulier des fromages demi-cuits.

 

Apprécié entre amis, sur la pointe d'un couteau, à l’heure du casse-croûte, l’Abondance peut aussi être coupé en dés dans une salade ou encore fondu pour le traditionnel « Berthoud ».
Pour qu’il exprime pleinement ses arômes caressants, sortez votre Abondance du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le savourer.

Haut de page


Abondance

L'origine

Les moines comprirent dès le XIIème siècle que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d'Abondance, perdue dans les montagnes. Un dur travail de défrichement s’engagea pour permettre l'apparition de champs et de verts alpages propices au développement de l'agriculture. Avec patience et talent, les moines inventèrent la fabrication de l'Abondance et partagèrent avec les paysans cette nouvelle activité.

 

Aujourd’hui encore, le secret de l’Abondance réside dans sa fabrication de pâte pressée mi-cuite, exclusivement à partir de lait de vache cru et entier. Sa zone de production englobe nos montagnes de Haute-Savoie.

Haut de page

AbondanceAbondanceAbondanceAbondance

La qualité

Pour élaborer un fromage d’Abondance, le lait cru et entier est versé dans un chaudron en cuivre. Sous l'action de la présure, le caillé va se former. Il est découpé puis chauffé. Le producteur fermier effectue une nouvelle découpe à l'aide d'un tranche-caillé. Puis avec une toile de lin nouée autour du cou, il sort les grains de caillé en laissant le petit lait. Le fromage est disposé dans un « cercle » qui va donner à son talon cette forme concave si caractéristique. Une fois salé, il est placé en cave d'affinage fraîche et humide, sur des planches en épicéa, pendant au moins 100 jours.

L’Abondance bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée, qui délimite les espaces de production et garantit les procédés traditionnels d'élevage, de fabrication et d'affinage. En France, 48 fromages AOP seulement sont ainsi porteurs de tradition, de bon sens et de sagesse populaire.

Haut de page