Chevrotin

Le chevrotin, la petite douceur de nos montagnes.


Chevrotin

ChevrotinChevrotinChevrotinChevrotin

La saveur

Un fromage de chèvre en montagne ? Les Aravis n’en finissent décidément pas de vous étonner ! Au milieu de nos troupeaux de vaches se glissent en effet quelques chèvres. Et leur lait, transformé en Chevrotin, atteint des sommets de douceur. C’est que la texture onctueuse de ce fromage atypique laisse rapidement place à un léger fumet de chèvre, mêlé d’un petit goût de crème. Pour mettre en avant sa saveur si particulière, vous le dégusterez avec un pain aux figues légèrement tiédi.

 

Apprécié par toute la famille, ce chèvre aux accents câlins a un format adapté au pique-nique comme au plateau de fromages !

Haut de page


Chevrotin

L'origine

Dans les montagnes de Savoie au XVIIe siècle, les chèvres cohabitaient avec les vaches dans les fermes et l’excédent de lait était transformé en fromage. De nos jours, le Chevrotin est toujours exclusivement fabriqué à la ferme… et à la main ! Sa technique de fabrication est d’ailleurs unique pour un fromage de chèvre : c’est une pâte pressée non cuite à croûte lavée.

 

Les chèvres, essentiellement de race alpine, sont nourries d'herbe pâturée et de foin.

 

La zone de production du Chevrotin correspond aux montagnes de Haute-Savoie, dont les Aravis, et aux montagnes des Bauges.

Haut de page

ChevrotinChevrotinChevrotinChevrotin

La qualité

Le lait cru et entier de chèvre est transformé à la ferme, sitôt après la traite. La présure permet au lait de cailler. Ce caillé est ensuite découpé et mis dans des moules recouverts d’une toile de lin. Les fromages sont alors pressés pour en extraire le petit lait. Après un salage en saumure, les fromages sont mis en cave au minimum 3 semaines.

 

A l’emballage, un faux-fond, fine planche d’épicéa, est placée au contact du Chevrotin pour réguler l’humidité.

 

Le Chevrotin bénéficie depuis 2002 de l’Appellation d’Origine Protégée qui délimite les espaces de production et garantit les procédés traditionnels d'élevage, de fabrication et d'affinage. En France, 48 fromages AOP seulement sont ainsi porteurs de tradition, de bon sens et de sagesse populaire.

Haut de page