Une montagne à savourer

Le Massif des Aravis

 

 

La chaîne des Aravis vue depuis la montée vers le Col des Annes, juin 2013



Egalement appelé le Pays de Thônes, les Aravis forment un petit territoire montagnard (368 km²), bien identifié géographiquement et culturellement, situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Annecy (département de Haute-Savoie) et adossé à la chaîne des Aravis.

Il dispose d'un cadre naturel réputé exceptionnel et d'un bon niveau d'équipement du fait d'une fréquentation touristique importante. Les montagnes sont ouvertes, entretenues et accueillantes. Ce territoire compte aujourd'hui un peu plus de 18 000 habitants permanents et de nombreux vacanciers viennent chaque année y savourer la quiétude des montagnes, les saveurs des produits fermiers et la chaleur humaine du territoire. 

Bien que très proche d'Annecy, ce secteur bénéficie d'un développement économique propre. On y recense :

- Plus de 1 650 établissements d'activité économique dont plus de 100 entreprises du BTP, plus de 360 commerces et artisans de l'alimentaire ;
- Plus de 6 500 emplois salariés, très majoritairement occupés par des résidents ; un peu plus de 2 000 actifs du secteur vont travailler à l'extérieur, principalement sur l'agglomération d'Annecy ;
- Environ 60 000 lits touristiques.

Trois communes, Thônes (le bourg-centre), La Clusaz et le Grand Bornand (les deux stations renommées des Aravis), représentent 60 % de la population, près de 80 % des emplois et les 3/4 des établissements d'activité économique. Les autres communes sont plus rurales avec un développement touristique et/ou résidentiel plus ou moins important suivant leur situation.

De la vallée du Fier à la Pointe Percée, les Aravis offrent l’un des environnements humains et naturels les plus passionnants des Alpes françaises.

 

 

 

Lever de soleil sur la chaîne des Aravis depuis le lac du Mont Charvin, juillet 2013

  

 

Notre montagne est vivante et habitée. Grâce à un équilibre subtil entre agriculture, artisanat et tourisme, elle a su garder ses enfants et même adopter bon nombre de ceux qu’elle a séduits. Toute l’année, elle accueille promeneurs et sportifs. Les fermes côtoient les snowparks, les sentiers serpentent au milieu des troupeaux et les alpages appréciés des randonneurs tutoient les pentes abruptes pour skieurs amateurs de sensations fortes. Dans cet espace préservé, à l’abri des chalets, se cultive un art de vivre particulier.

 

Riches de leur passé et curieux de l’avenir, les Aravis offrent aux visiteurs un bien-être unique et inoubliable. Découvrir les Aravis, c’est déjà avoir envie d’y revenir…

 

 

Descente d'alpage depuis le Col des Annes, GAEC d'Hermy, octobre 2013

 

Pour approfondir

> Des agriculteurs-ambassadeurs !

> Le Pôle d'Excellence Rurale