Notre territoire,
notre passion

+ en savoir plus

Nos saveurs,
nos produits

+ en savoir plus

Notre formulaire de satisfaction

+ en savoir plus

Les montées à l'alpage 2018

MONTEES A L'ALPAGE 2018 : 200 PERSONNES ONT « EMMONTAGNÉ POUR DE VRAI » !

Affiche MA 2018   BAT


 

Cette année, seulement 4 montées à l’alpage ont pu être proposées par Saveurs des Aravis. En effet, cet hiver, de très importantes quantités de neige sont tombées sur les Aravis et le froid a persisté jusque tard au printemps. La fonte des neiges a été particulièrement tardive, empêchant nos agriculteurs de pouvoir anticiper une date de montée à l’alpage, et compliquant ainsi l’organisation de cet événement tant attendu par le grand public et les médias. Nous espérons pouvoir vous proposer davantage de montées en 2019 !

 

Néanmoins, en 2018, près de 200 privilégiés ont pu se laisser captiver par le tintement des cloches et par la beauté des paysages lors des montées. Le partage avec les agriculteurs, leur famille, ainsi que les professionnels du territoire venus transmettre leurs savoirs a fasciné petits et grands, locaux et touristes venus parfois de loin (Angleterre, Pays-Bas).

 

 

Le maintien du partenariat avec l’association LIVE (Loisirs Identiques et Vacances Ensemble) a permis cette année encore à des personnes à mobilité réduite de profiter de cette expérience, permettant par la même occasion aux valides de côtoyer le handicap et de se familiariser avec différents engins tous plus ingénieux les uns que les autres.

 

 

   

Ces journées ont donc rencontré un grand succès auprès du public mais aussi auprès des agriculteurs, de leur famille et de lers amis venus les aider. Nos vaches et moutons paissent désormais la belle herbe de nos montagnes dont la flore diversifiée nous permettra de déguster de savoureux fromages cet été et cet automne. N'hésitez pas à leur rendre visite dans leurs alpages !

 

 

Si vous souhaitez être informés de l’organisation des Montées 2019 (mai et juin 2019), n’hésitez pas à contacter notre animatrice Eva au 06 70 96 28 98 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Petit apercu des montÉes 2018 : 

 

 

MONTÉE N° 1Samedi 26 mai 2018

LA CLUSAZ : du hameau du Var à l’alpage des Corbassières

EARL Les Corbassières gérée par la familleDONZEL : Bernard, Marie-Louise, Mickaël, Yvan et Jennifer

Cette année encore la famille DONZEL, habituée de l’événement, ouvrait sa montée à l’alpage à un groupe composé d’une soixantaine de personnes. Après un accueil café tout proche du Hameau des Alpes, une navette bus transportait les participants vers la ferme d’hiver, au hameau du Var. Les derniers préparatifs faits, le départ de la montée a sonné à 13h30. Ce fut une très belle expérience que de traverser le centre du village de La Clusaz avec les vaches, puis de monter à travers les bois pour déboucher sur l’alpage après 2h de marche. Une petite pause s’est imposée en cours de route, à proximité de la retenue collinaire chez Alain, le voisin des DONZEL, qui nous a gentiment offert de quoi nous abreuver : bières, sirops, vins, sodas … Merci Alain ! De chez lui, la vue sur les combes des Aravis est à couper le souffle. Ainsi, nous avons pu voir l’orage qui grondait depuis quelques minutes arriver à grands pas : heureusement, la météo a tourné et nous avons seulement dû faire face à quelques minutes de crachin ! La montée s’est terminée sous le soleil, et l’accueil à l’arrivée était comme toujours au rendez-vous. Des souvenirs plein la tête pour les participants, qui ont beaucoup apprécié l’accueil réservé par la famille DONZEL et la dégustation de fromages fermiers à l’alpage.

 

corba1  corba2

MONTÉE N°2Samedi 2 juin 2018      


LE GRAND-BORNAND : de l’Auberge du Croix à l’alpage du Crêt du Chatillon 
GAEC La Ferme de Trembay gérée par Dondu et Sébastien BASTHARD-BOGAIN

Le Soleil était au rendez-vous pour cette seconde montée de l’année, chez Dondu et Sébastien BASTHARD-BOGAIN du GAEC La Ferme de Trembay. La montée à l’alpage a été prise en cours de route car si le troupeau de 45 vaches laitières (majoritairement de race Abondance) a quitté Petit-Bornand où il séjourne l’hiver à 5h du matin, le rendez-vous était fixé au Grand-Bornand à 10h30 pour les participants. Après un accueil café, le groupe a pu accompagner Sébastien, Dondu et leur troupeau jusqu’à l’Alpage du Crêt du Chatillon (Grand-Bornand – Chinaillon). Cette année, le partenariat que nous entretenons avec l’association Loisirs Identiques Vacances Ensemble nous a à nouveau permis d’ouvrir cette montée à l’alpage aux personnes à mobilité réduite. Nous remercions au passage LIVE et ses bénévoles pour leur investissement ! Au programme, des points de vue magnifiques sur la chaîne des Aravis et ses combes, un bon moment de partage et l’occasion de déguster les fromages fermiers produits par Dondu et Sébastien : Tomme de Savoie, Abondance et Bleu des Aravis ! Pour terminer en beauté, presque tous les participants ont profité du repas fourni par le Baroté des Alpes, composé de salade, charcuterie, pomme de terre et tomme blanche, et tarte à l’abricot en dessert.

 

bog bog2

 

 MONTÉE N°3Samedi 2 juin 2018     


La Giettaz : des Mortines d’en Bas à l’alpage de Pététruy  
La Ferme des Violettes gérée par Catherine et Olivier Marin-Cudraz

Un départ au lever du Soleil pour l’unique montée savoyarde de cet agenda 2018 ! L’accueil café a été proposé à la trentaine de participants sous les premières lueurs du jour, dans le silence et la sérénité de la redescente du Col des Aravis. Une fois le troupeau de vaches de races Abondance prêt, le départ de la montée a été donné par Catherine et Olivier à 6h10. Après 1,5 kilomètre de marche sur la route, nous voilà partis pour 7 kilomètres sur un petit chemin de pierre vallonné et sinueux, sous la douceur du Soleil matinal et sous le regard bienveillant du Mont-Blanc, que nous pouvions embrasser du regard tout au long du parcours. Des paysages à couper le souffle, des luminosités matinales fantastiques, des tons de verts, de bleus et de jaunes merveilleux. Nous sommes arrivés à l’alpage aux alentours de 9h30, mais comme la journée avait débuté très tôt, la dégustation de vins, saucisson et fromages fermiers produits par Olivier et Catherine (Reblochon fermier, Tomme, Chevrotin) était la bienvenue dans une ambiance conviviale, des sourires et des danses au son de l’accordéon. Le ventre bien plein, nous voilà repartis pour rejoindre les véhicules.

  

viol1  viol2

 

MONTÉE N°4Samedi 7 juillet 2018  


La Clusaz : de la Chapelle des Confins à la combe de Tardevant    
Pierre PERRILLAT, moutonnier double-actif

Cette année encore, Saveurs des Aravis permettait à un groupe de privilégiés de suivre l’ascension d’un troupeau de moutons vers l’alpage. La montée a été prise en cours de route, le rendez-vous et l’accueil café étant fixés à 7h30 au parking de la Chapelle des Confins à La Clusaz pour les participants. Deux petites heures de montée au son des sonnettes et des bêlements, à travers les combes des Aravis et dans des paysages somptueux. Dominique BEAUFARON, accompagnateur en montagne, présent ce jour-là avec ses ânes, épaulait nos ambassadeurs pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs. A l’arrivée à l’alpage, les participants ont pu déguster les fromages de brebis montés pour l’occasion par Mauricette et Jean-Pierre AGNELLET, agriculteurs sur la commune de La Clusaz. Du vin de Savoie, du jus de pomme et du Biscantin accompagnaient cette dégustation dans une ambiance très chaleureuse. Pour terminer, les visiteurs ont eu le choix entre un pique-nique tiré du sac ou un repas au refuge de la Bombardellaz, voisin de l’alpage, avant de redescendre tranquillement jusqu’aux voitures.

 

PP1  PP2

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants et bénévoles de cette session des Montées à l'alpage 2018, ainsi que les financeurs de cette action, sans qui rien n'aurait été possible :

 

  

 

 

La Région Auvergne Rhône-Alpes

 

 

 

L'Europe (FEADER)